
Galerie de Musique
... pour une première impression de notre musique
Du Celtic Folk Rock - qu'est-ce que c'est ?
Wikipedia (abrégé)
Le folk-rock anglo-celtique
Cette variante du folk-rock a abouti au British Folk Rock de la fin des années 1960. Partant du folk-rock nord-américain, parmis toutes les formations , c’est surtout le groupe Fairport Convention qui a marqué le style et qui a délibérément intégré des éléments du folk britannique dans sa musique. Peu après, le groupe folk Steeleye Span, d'origine plutôt traditionnelle, a commencé à intégrer de plus en plus d'éléments de musique rock dans ses morceaux et a obtenu des résultats similaires. Après que le mélange de folk irlandais et de rock eut ainsi acquis une certaine renommée, des groupes irlandais comme Horslips se sont également tournés vers ce type de musique. Cette évolution vers la musique rock a elle-même inspiré de nouveaux genres, dont le folk-rock anglais.
Il convient également de mentionner le courant du rock celtique, qui a adapté des éléments stylistiques de la musique folklorique d'Irlande, d'Écosse, des Cornouailles et de Bretagne. Outre le groupe irlandais Clannad, cette variante a été marquée par le harpiste et chanteur breton Alan Stivell, qui a popularisé ce style au-delà des frontières françaises et est souvent considéré comme le « père du rock celtique ». Au moins dans la première moitié des années 1970, le rock celtique était très proche de ses racines folk, les morceaux se référaient clairement aux mé-lodies traditionnelles celtiques de violon et de harpe et même aux modes de chant, mais ils ne renonçaient pas aux amplis de guitare et à la batterie.
fiddlestix! jouant John Gaudie
fiddlestix! jouant Hal & Tow
fiddlestix! jouant Belfast Mill



Toutes les créatures de Dieu ont leur place dans la chorale, qu'elles chantent fort ou doucement, haut ou bas, et qu'elles applaudissent avec leurs mains, leurs pattes ou leurs nageoires. Parmi les stars : la chouette qui se plaint sans cesse, le merle qui contredit tout le monde, le porc-épic qui parle tout seul, le blaireau qui soupire, la grenouille qui coasse, la vache qui mugit...
fiddlestix! joue « A Place in the Choir »
« Fields of Athenry » est une ballade triste qui évoque la période de famine qui a frappé l'Irlande au milieu du XIXe siècle. Cette chanson traditionnelle est devenue mondialement connue grâce aux supporters de football irlandais : lors du match de l'Euro 2012 contre l'Espagne à Gdansk, l'équipe irlandaise a perdu 0-4 contre l'Espagne ; à la fin du match, les supporters ont chanté pendant 10 minutes cette chanson, qui est désormais considérée comme l'hymne du football irlandais.
fiddlestix! joue « Fields of Athenry »
Une chanson de Noël drôle et tragique : grand-mère a bu trop de lait de poule et, malgré les supplications de sa famille, elle quitte la maison dans la neige profonde et se fait renverser par le traîneau du renne. Grand-père prend la chose avec philosophie. La famille se demande maintenant si elle peut garder les cadeaux destinés à grand-mère ou si elle doit les renvoyer. Quoi qu'il en soit, tout le monde mange bien et fait la fête dans la joie. Morale de l'histoire : ne donnez pas le permis de conduire à un vieil homme qui conduit un traîneau et joue avec des elfes !
fiddlestix! joue
«Grandma Got Run Over By A Reindeer»




fiddlestix!
Celtic Folk Rock & Ballads
Contact: contact@fiddlestix.eu
© 2024. All rights reserved.
